Le cru

Le château « Aux Graves de la Laurence » est un très ancien domaine viticole situé au Nord de Bordeaux, entre Libournais et Médoc, tout près du 45ème parallèle. Climat équilibré, typiquement bordelais. Son nom « Aux Graves », porté sur le cadastre, correspond au terroir : une croupe de graves argileuses bordée par la « Laurence », petit affluent de la Dordogne. Il s’agit donc de cailloux venant du Massif Central.

Les Producteurs

Tous deux sont originaires du monde viticole.

Bernard HEBRARD, œnologue de la Faculté de Bordeaux a dirigé le Centre Œnologique de Grézillac et le Service Vin de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Il a conseillé de très nombreux viticulteurs bordelais pendant près de 40 ans.

Marie-Odile DEZELLIS, son épouse, fille de viticulteur, a été professeur de mathématiques au Collège Saint-Joseph de Libourne pendant plus de 30 ans.

En 2002, au terme de leurs activités professionnelles, ils ont décidé d’élaborer leurs propres vins. L’occasion leur en a été donné par l’achat du petit vignoble et des chais entourant une ancienne demeure girondine, acquise par leur troisième fils, Philippe. Ils effectuent eux-mêmes tous les travaux à la vigne et à la cave, ainsi que la commercialisation en direct.

Vendanges traditionnelles à la main

Compte tenu de la petite production, le travail peut se faire « à l’ancienne » : effeuillage, éclaircissage, vendange et tri manuels. Après une courte macération, les cagettes sont saignées pour donner le Rosé ou le Clairet. Ils sont bâtonnés sur lies pendant 1 ou 2 mois avant assemblage. Les rouges macèrent pendant plusieurs semaines en petites cuves de 20 hl, correspondant aux tries successives.

Vinification et élevage à l'ancienne

Chaque jour, le chapeau de marc est pigé à la main. Après l’achèvement des fermentations alcooliques et malolactiques, vient le temps des dégustations, de sélection et d’assemblage.
Les lots les plus aptes à la garde donnent le Bordeaux Supérieur qui est élevé 1 an en barriques de chêne dont un quart de neuves, renouvelées tous les ans. Les vins souples et fruités donnent les Bordeaux, mis en bouteilles jeunes.